top of page

L'équipe artistique

comp_00001.jpg

Cécile Givernet

Metteure en scène - Marionnettiste

Après un parcours initial en danse contemporaine, elle rencontre le théâtre au cours de ses études universitaires. A partir de 1997, elle se forge  auprès de nombreux metteurs en scène et aborde le masque, le clown, les textes classiques et contemporains, les techniques de Lecoq, Stanislavski, Grotowski… Le Théâtre du Mouvement lui permet ensuite de réunir ses compétences en alliant théâtralité et corporéité. Elle explore le rapport à l’objet et à la matière aux côtés de Claire Heggen puis collabore avec de nombreux artistes en tant qu'actrice gestuelle et/ou marionnettiste (Dos à deux, Le cri de l’escargot, Scène infernale …). Elle édite en 2017 son premier texte jeunesse et depuis 2016, elle co-met en scène les créations de la Cie Espace blanc. En 2021, elle rejoint le Théâtre Halle Roublot aux côtés de Grégoire Cailles et Vincent Munsch en tant que co-directrice artistique.

comp_00002.jpg

Vincent Munsch

Metteur en scène - Marionnettiste - Créateur sonore

Il se forme à la Cité/Théatre de 2001 à 2003 et au Théâtre du Mouvement, il est particulièrement sensible aux méthodes de travail de Moshe Feldenkrais et Jacques Lecoq appliquées au mouvement. En 2003, il devient danseur pour la compagnie V.O. Par la suite, il rencontre Thomas Richards du Workcenter puis travaille avec Armel Roussel. Les plateaux de théâtre aiguisent son sens de la dramaturgie, du rythme et de l'espace. Artiste curieux et protéiforme, il croise les disciplines et entremêle des univers variés. Après le corps, c'est la matière sonore qui s'impose dans son parcours et il décide de se former à l'INA. La démocratisation du son multicanal lui offre de nouveaux territoires de narration. Depuis 2016, il co-met en scène aux côtés de Cécile Givernet les projets de la Cie Espace Blanc. En 2021, il rejoint le Théâtre Halle Roublot aux côtés de Grégoire Cailles et Cécile Givernet en tant que co-directeur artistique.

les metteur.es en scène / interprètes

les plasticiens / Les scénographes

comp_00001.jpg

Amélie Madeline

Factrice marionnettes

Après un diplôme des métiers d’art en sculpture, Amélie Madeline se spécialise dans la marionnette, cherchant à allier son goût pour le spectacle vivant à sa pratique de plasticienne. Elle se forme à la construction auprès du facteur de marionnette Petr Rezac à Prague et poursuit ses recherches autour de l’objet manipulé en suivant le cursus d’acteur marionnettiste au Théâtre Chès Penses verte d’Amiens ou encore la formation de mécanisme et petite machine de spectacle au CFPTS En 2010 Amélie ouvre un atelier partagé à Saint Denis au sein du collectif la briche qui rassemble une grande diversité de pratiques et d’artisans dont la rencontre fera germer l’événement La briche Foraine en 2012.
En parallèle Amélie collabore avec différents artistes et compagnies en tant que plasticienne et factrice de marionnette. En 2014, elle rejoint la compagnie Les Anges au plafond pour les créations RAGE , White dog et Le bal marionnettique. Elle construit pour le metteur en scène Denis Podalydes, les compagnies La collective , Miel de lune, Le printemps du machiniste, La magouille et le collectif marocain Eclat de lune. En 2019 elle co-crée avec sa soeur Pauline Madeline la compagnie L'Arpenteuse, dont la première création 589m de mémoire(s) , les réunis au plateau. Elle intègre dans le même temps la scène en tant que marionnettiste plasticienne dans la dernière création des anges aux plafond Le nécessaire déséquilibre des choses.

comp_00002.jpg

Jane Joyet

Scénographe

Jane Joyet sort de l’École du TNS en 2001. Elle commence une collaboration étroite avec Lukas Hemleb, pour qui elle réalise les scénographies de 2001 à 2007, à la Comédie Française, au Théâtre de Vidy Lausanne, au Théâtre des Abbesses, au Burgtheater ainsi qu’à l’opéra de Dusseldorf, et au Festival d’Aixen-Provence. Elle nourrit une vive collaboration avec Alice Laloy (Cie s’appelle reviens), pour qui elle crée les scénographies depuis 20 ans, (Cà Dada, A poils, Pinocchio Live #2, Death Breath Orchestra…) avec un intérêt et une curiosité sans cesse renouvelés. Elle dessine scénographies et costumes pour Jeanne Herry (L’or et la paille, L’ours, Pupille, Forums) ainsi que pour Pascal et Vincent Reverte (Le grand voyage, La guerre en tête, I fell good comédie hospitalière, la théorie de l’enchantement, peut-être Nadia). Elle créé des scénographies pour Marie Levavasseur (Cie
tourneboulé) et Melvil et Usmar (Cie Illimitée) et prochainement pour, Et demain le ciel, création avec des adolescent.e.s à la Scène Nationale de Cavaillon (2022). Elle collabore actuellement avec Eric Massé et Angélique Clairand pour une prochaine création ainsi qu’avec Estelle Savasta (Cie Hippolyte a mal au coeur), pour L’endormi.

comp_00006.jpg

Laurent Abecassis

Plasticien

Originaire de Grenoble, il se forme en tant que comédien (Théâtre-action, Cargo, Théâtre des ateliers d’Aix-en-Provence). Plasticien et enseignant, il crée des ateliers de pratique théâtrale en milieu scolaire. Inventeur et bidouilleur hors pair, il signe également la scénographie d’autres compagnies de théâtre d’objet pour qui il créé des objets et des décors. Depuis 1998, il dirige la Cie Chaos léger.

comp_00008.jpg

Fred Bidet

Illustrateur

Ancien élève des Beaux-Arts de Nantes, Fred est aujourd'hui graphiste indépendant et illustrateur. "Le dessin a toujours été pour moi un moyen d'évasion, une porte sur le rêve. Je dessine comme un enfant, pour me raconter des histoires. Les personnages naissent spontanément et j'essaie d'en garder la fraîcheur. Tous les univers graphiques m'attirent et je ne m'interdis aucune destination.""

comp_00010.jpg

Florent Cordier

Plasticien

Il est diplômé des Beaux arts de Caen avec les félicitations du jury. Sélectionné et primé lors de nombreux festivals de création numérique, il développe son univers visuel en France et à l’étranger (Bataclan, Divan Du monde, Mains d’oeuvre à Paris, Enghein les Bains, Opus Vj à Marseille, Place du Capitole à Toulouse, Pixelsfestival à Strasbourg, Nordik Impakt à Caen, ArtSens à Genève….). Très fortement marqué par la peinture et la création picturale, ses réalisations vidéo sont empreintes de ces différents médiums et matériaux. Ses créations visuelles se déclinent ainsi sous la forme d’installations et de performances. Il réalise des “tableaux mouvants”, créations visuelles fixes mais également performances vidéo pour le théâtre.

comp_00016.jpg

Sofie Olleval

Plasticienne

Après une formation professionnelle à l'école du cirque ANNIE FRATELLINI, axée sur un travail corporel et clownesque, elle s'intéresse à la question du "Masque" d'une manière picturale. Sa pratique plastique a débuté par des autoportraits de peinture sur visage mis en scène, avec prise de vue photographique. Seule « mémoire » possible de son travail autoportraitique. Aujourd’hui de nouvelles formes plastiques apparaissent dans son travail : pliage sculpté, découpé, amassé..Photographies, vidéos, visages peints.

comp_00022.jpg

Bruno Michellod

Plasticien

Bruno Michellod s'est formé à l’École des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand puis à l’École de Communication Visuelle de Paris, Bruno travaille pendant 10 ans en tant que graphiste dans des agences, puis en freelance pour des collectivités territoriales et des associations. En parallèle, de 2007 à 2015, Bruno mène, avec Lastalaïca Productions (CH), une recherche sur le dialogue entre dessin, danse et musique. Ce travail aboutit à la création de 4 spectacles. Explorateur de l’image, de la matière et du mouvement, Bruno se forme, à partir de 2016, à la marionnette (construction, manipulation et jeu) en suivant des stages avec Gilbert Epron, Jean-Pierre Lescot, Greta Bruggeman et Camille Trouvé. En 2017, il cofonde la compagnie La Barbe à Maman. Constructeur et manipulateur, il codirige les mises en scène des spectacles de la compagnie.

les interprètes

comp_00004.jpg

Valentin Johner

Marionnettiste

Il suit une formation professionnelle d'art dramatique au Studio Théâtre d'Asnières dirigé par Jean-Louis Martin-Barbaz au sein duquel il reçoit également une formation de chant mais aussi de danse avec Jean-Marc Hoolbecq et de marionnettes avec Alain Recoing. Il acquiert un diplôme de comédien professionnel dans le cadre du CFA des comédiens. Il intègre la compagnie de Jean-Louis Martin-Barbaz avec laquelle il joue entre autres dans Occupe-toi d'Amélie de Feydeau, Lorrenzaccio de Musset, Platonov de Tchekov, Coups de roulis une opérette d'Albert Willemetz...Dirigé par Hervé van der Meulen, Il joue aussi dans des spectacles chorégraphiques jeune public notamment Le petit tailleur des frères Grimm et La Boite à joujoux de Debussy dans lesquels il allie chant, danse, comédie et marionnettes. Il participe à un stage avec la compagnie Philippe Genty, qui lui permet d’élargir ses connaissances dans le domaine du théâtre d’objet. On a pu le voir en tant que marionnettiste au Théâtre du Châtelet dans Into The Woods ou encore Il Re Pastore . 

comp_00007.jpg

Pascal Contival

Marionnettiste

C’est en 1996 qu’il débute sa carrière de comédien et conteur à Marseille au Badaboum théâtre sous la direction de Laurence Janner dans des oeuvres telles que Alice au pays des merveilles de Lewis Carrol ou Peter Pan de J.M Barrie et ce, jusqu’en 2000. Parallèlement, il suit une formation d’acteur auprès de Jean-Pierre Raphelli et travaille avec les compagnies « Aime le mot dit » ( je me ferai rêve de Rabiindrranatth TAGORE)) ett « La belllle ganse » (( Le sommeiill de lla rraiison de Miichell de GHELDERODE)).. En 2000, à Paris, il suit plusieurs formations de masques et clowns avec Serge Poncelet et Patrick Pezin ainsi que de marionnette avec Alain Recoing. En 2002, il intègre la Cie La Strada avec laquelle il joue dans Les fourberies de Scapin de Molière. Il s’investit également dans des textes d’auteur contemporains tels que Xavier Durringer , Bal trap, ou Liliane Atlan , Monsieur Fugue ou le mal de Terre. Depuis 2007, il est metteur en scène de la Cie Le cri de l'Escargot.

comp_00016.jpg

Jenny Lepage

Marionnettiste

Jenny Lepage est comédienne, marionnettiste et metteuse en scène. Elle se forme auprès de V. Dréville, A. Pralon, Y. Steinmetz, ou encore C. Buchwald puis suit une formation d’acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues (auprès d’E. Recoing, B. Coupey, N. Goussef, C. Reimer, M. Viard, C. Vialon). Elle complète son parcours par des stages de clown et de jeu masqué (S. Poncelet, P. Pezin), et par une formation au sein de la Cie Philippe Genty. En tant que comédienne, elle aborde principalement des pièces contemporaines (Durringer, Kermann, Keene, Lebeau, Khemiri). Depuis 2007, elle dirige la Cie Le cri de l’escargot et anime depuis une vingtaine d’années des ateliers théâtre.

les auteurs

comp_00001.jpg

Stéphane Bientz

Auteur - metteur en scène - marionnettiste

Il partage son activité entre écriture, scène et interventions artistiques. En 2015, il obtient le 2ème prix Paris-Polar pour une nouvelle inédite, Vivement Dunkerque. En mars 2016, Le Soupir de Sisyphe est édité dans un recueil de nouvelles aux éditions Souffle court. En juillet 2016, il est lauréat de la bourse d’aide à l’écriture Beaumarchais-SACD pour la pièce Hématome(s) qui intègre le répertoire des E.A.T jeune public et bénéficie de l’aide à la création d’Artcena. Ce texte est soutenu par l'association À mots découverts et édité aux Éditions Espaces 34. En 2017, associé au plasticien Bruno Michellod, il cofonde la compagnie de marionnettes La Barbe à Maman pour laquelle il écrit les prochains textes.

comp_00002.jpg

Luc Tartar

Auteur

Il est l’auteur de deux romans, d’un journal et d’une trentaine de pièces de théâtre (Editions Lansman, Théâtrales, Espaces 34), parmi lesquelles S’embrasent, Roulez jeunesse !, Les yeux d’Anna, En découdre, Ayam, Mutin !, Nathan Nathan, Trouver Grâce…

Ses pièces sont régulièrement jouées en France et à l’étranger.

En 2016 – 2017, S’embrasent est joué au théâtre Paris-Villette (mise en scène d’Eric Jean, Théâtre Bluff), Madame Placard à l’hôpital à la MAL de Laon (Agnès Renaud, compagnie L’Esprit de la Forge), Los ojos de Ana (Les yeux d’Anna) à Buenos Aires et Feuer fangen (S’embrasent) à Berlin.

Luc Tartar mène de nombreux ateliers d’écriture auprès des enfants et des adolescents. Il a notamment animé, pendant trois ans, une résidence numérique auprès de dix classes de Lyon et de sa région, sur le site « la classe.com ». Ce projet a été finaliste du prix de l’Audace artistique et culturelle 2015.

Luc Tartar est traduit en anglais, allemand, espagnol, serbe, roumain, polonais et persan.

comp_00006.jpg

Mathieu Bertholet

Auteur - metteur en scène

Né en 1977 en Valais, Mathieu Bertholet part en 1997 pour Berlin, où il suit des cours d’écriture dramatique. Il y restera dix ans. En 2001, invité en résidence à La Comédie de Genève, il écrit geneva. lounging. Depuis janvier 2007 auteur associé du Théâtre du Grütli, à Genève, il s’intéresse aux rapports entre architecture, théâtre et écriture, se concentrant sur l’adaptation pour la scène d’un des mythes fondateurs de l’architecture moderne, les Cases Study Houses. Durant la première saison, il a réalisé une série hebdomadaire pour le théâtre, les Sunset Piscine Girls, et s’est frotté à la danse avec la chorégraphe Cindy van Acker. Pour approfondir ses recherches sur l’architecture californienne des années 1950, il passe six mois à Pacific Palissades, Los Angeles, et en revient avec Shadow Houses, 24
monologues montés en 2007. Il est aujourd’hui directeur du Théâtre de Poche à Genève. Mathieu Bertholet a notamment traduit Jeff Koons de Rainald Goetz (L’Arche, 2005).

les créateurs lumière

comp_00007.jpg

Corentin Praud

Créateur lumière

Après un DMA régie de spectacle à Nantes, il travaille auprès de l’Institut International de la Marionnette où il affirme son intérêt pour les arts de la marionnette. Il accompagne notamment les étudiants de la 10e promotion de l’ESNAM dans la création de leurs solo et assiste Christophe Loiseau dans la création vidéo du spectacle Manipulsation. En parallèle, il réalise en auto-production deux courts-métrages d’animation stop motion (Ressacs et Les Enfants de Hamelins). Après un an de volontariat européen en Macédoine du Nord, il intègre l’équipe du Théâtre Halle Roublot en tant que régisseur général, où il accompagne activement les compagnons du théâtre.

comp_00016.jpg

Julien Musquin

Créateur lumière et musicien

  

bottom of page